E3 : le bilan des conférences

C’est plus fort que moi : j’ai beau avoir cessé mon blog dédié uniquement au jeu vidéo que je ne peux m’empêcher de faire un résumé des conférences qui se sont tenues ces deux derniers jours. Alors ça ne sera pas aussi étoffé que les fois précédentes puisqu’au lieu d’un article/conférence, je me contenterai là du jeu qui a capté mon attention à chacune des conférences. Concis mais précis.

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Premier éditeur à ouvrir le bal à 4:00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi, Bethesda a tenu une conférence qui valait le coup de rester éveillé, ne serait-ce que pour voir enfin Fallout 4 tourner. Dommage qu’ils aient gardé le meilleur morceau pour la fin, les bras de Morphée ayant eu un pouvoir d’attraction sur moi suffisamment puissant pour que je m’endorme devant leur première conférence. En attendant la sortie de leur nouveau bébé (10 novembre), leur jeu de gestion Fallout Shelter , application iOS gratuite (et pas infestée d’achats in-app) saura m’occuper, au même titre que guetter la mise en ligne des pré-commandes de la version Collector qui comprendra une réplique du Pip-Boy.

1434391971-5720-cardMicrosoft

Même si je n’ai plus de console Microsoft, il fallait que je regarde la conférence de Microsoft, premier constructeur à s’être jeté dans l’arène. Rise of the Tomb Raider semble être de plus en plus une exclu définitive et il faudra que j’emprunte la One de mon frère pour le faire. Mais le jeu qui m’a le plus bluffé a été Minecraft dans sa version réalité virtuelle. Pour l’innovation plus que l’envie de l’avoir.

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Les jeux de sport ainsi que les FPS ne font pas partie des genres de jeux que j’affectionne particulièrement. Les itérations 2016 de leurs titres m’ont alors laissé de marbre. Le seul jeu qui a retenu mon attention a donc été Mirror’s Edge Catalyst qui signe le retour (attendu) de Faith. Design toujours aussi épuré et acrobaties de parkour semblent toujours de la partie et c’est tout ce qui compte. En espérant un contenu plus généreux que le premier opus et une absence de season pass ou autres choses du genre.

sptfbw_screen_coonfriendsassemble_e3_150615_4pmpt_1434390664Ubisoft

Autant les fuites pré-E3 ont été légion pour les constructeurs comme les éditeurs, autant des surprises ont été de la partie. Et fort heureusement, car l’annonce en début de conférence d’Ubisoft d’un nouvel opus de South Park m’a ravi au plus haut point. South Park: The Fractured Butt Whole de son complet laisse de côté les clans en hommage à Game of Thrones de l’épisode précédent pour rendre hommage aux super-héros type The Avengers. Pas de date de sortie déterminée présentement mais je le surveille de très près.

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La conférence de Sony aura été celle de toutes les surprises. Ils ont su faire fort de cet évènement pour présenter ce qu’il y aura à boire et à manger dans les semaines/mois/années à venir. Si j’ai été déçu de ne pas voir de date de sortie pour Uncharted 4, l’annonce d’un vrai remake HD de Final Fantasy VII a su pardonner cet impair. Ca donne foutrement envie de refaire le jeu dans les meilleures conditions. C’est pour des conférences comme ça que je me dis que veiller tard pour voir le truc en direct a du bon.

yoshis_wooly_world_imageNintendo

Seul constructeur à ne plus faire de conférence en direct, Nintendo a le temps de préparer son brouillon. Mais malheureusement, pas grand chose à se mettre sous la dent. L’annonce d’un nouveau Starfox ou de l’exploitation sans respect des amiibo ont beau avoir eu leurs moments, c’est Yoshi’s Wooly World qui me fait envie. Et qui sort la semaine prochaine.

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Kingdom Hearts III, voilà ce qui m’a vendu du rêve durant la première conférence de l’éditeur japonais. En même temps, avec Mickey au programme et vu mon amour pour la souris aux grandes oreilles, rien de surprenant.

Avec tout ça, mon calendrier des achats vidéoludique de là tout de suite maintenant à la fin de l’année ressemble de plus en plus à quelque chose. Si Disney Infinity 3.0 sera mien mais n’est pas daté autrement qu’à la rentrée 2015 (au même titre que Starfox Zero), voilà à quoi mon calendrier ressemble précisément :

  • Yoshi’s Wooly World (Wii U) : 26 juin
  • Until Dawn (PS4) : 26 août
  • Super Mario Maker (Wii U) : 11 septembre
  • Just Dance 2016 (PS4) : 22 octobre
  • Fallout 4 (PS4) : 10 novembre
  • Xenoblade Chronicles X (Wii U) : 10 décembre

Sinon, mon pronostic des annonces qui seraient faites durant les conférences dans mon billet précédent frôle le zéro pointé.

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